PROGRAMME DE LA PREMIÈRE SEMAINE DE L’ALTÉRITÉ DU 3 AU 7 DÉCEMBRE

Journée handisport
Journée adressée aux élèves de 2nde
(professionnelles et générales).

- Journée handisport avec intervention du Comité Départemental Handisport de Charente (2ASSP, 2C, 2VTCO).

- Ateliers défis autour du handicap destinés aux classes de 2A, 2B, 2F et 2GA. Défis réalisés par les TASSP.

Projection rencontre
La mécanique des flux
de Nathalie Loubeyre.

9h à 12h
en salle polyvalente

3 classes de terminale
TES2, TL et TASSP

Tout au long de la semaine :

• Action Téléthon menée par les élèves de TVPA et de 2VTCO. Stand tenu dans l'agora.
  • Deux exemplaires du jeu Keski à disposition au CDI (fiche d'emprunt avec des créneaux pendant la semaine). Un tapis de jeu avec un circuit, du matériel : des bandeaux pour se couvrir les yeux, un casque pour ne plus entendre, un système d'atèle pour bloquer des doigts... Des cartes de questions / réponses permettant des moments d'échanges avec l'animateur et des mises en situation, des défis (exemple : "suite à un choc émotionnel, vous avez perdu l'usage de la parole. Vous ne pouvez communiquer avec les autres joueurs que par signes ou mimiques pendant 3 tours"). Un jeu pour faire évoluer le regard sur le handicap et développer des attitudes plus justes en adéquation avec les attentes et les besoins des personnes en situation de handicap.
  • Le DVD du film Patients de Grand Corps Malade et Mehdi Idir sera disponible au CDI et empruntable. Bande annonce du film, critiques et présentation des réalisateurs consultables sur le padlet réalisé par les 1STMG.
  • Le DVD de La mécanique des flux de Nathalie Loubeyre sera disponible et empruntable au CDI (excepté le mercredi 5). Bande annonce du film consultable sur ce site.
  • Au CDI de nouveaux ouvrages empruntables liés au thème de l'altérité ont été achetés grâce aux propositions des élèves de 2C. (En plus des ressources déjà proposées également).