Aller au contenu

Admission Post Bac

Attention !!!

Tout le monde n’aura pas une proposition lundi 23 juin.
La première phase de réponses s’étend jusqu’à vendredi 27 juin, 14 heures.
La deuxième phase de réponses du 4 au 8 juillet 2014.
La troisième phase du 14 au 19 juillet 2014.
Certains candidats, qui ont visé trop haut, n’en auront peut-être aucune. Les autres en recevront au maximum une par phase. Ils devront alors obligatoirement y répondre, sous peine d’être considérés comme démissionnaires.

Comment répondre ?

« Oui, mais » : Ces deux mots permettent à un candidat d’accepter une proposition, sans renoncer à son premier choix s’il ne l’a pas obtenu. Ceux qui répondent oui, mais espèrent obtenir un vœu mieux classé durant la deuxième phase, sans perdre leur place dans la filière où ils ont été acceptés. Mais ils renoncent automatiquement à tous les vœux qui sont moins bien placés.

« Oui définitif » C'est surement le premier choix ? En répondant « oui définitif », les bacheliers entérinent leur réponse et renoncent à tous les vœux qui suivent. Ils n’ont plus qu’à s’inscrire administrativement dans leur formation. Le « oui définitif » peut également être utilisé par ceux qui obtiennent satisfaction à leurs deuxième ou troisième vœux durant la deuxième phase, car ils ont visé trop haut pour leur premier choix. Dans les filières sélectives, il n’y a presque jamais de désistements.

« Non, mais » C’est la réponse la plus risquée. Avec le « non, mais », le candidat refuse la proposition qui lui est faite, ce qui élimine d’office tous les vœux moins bien classés. En revanche, il peut toujours espérer obtenir un vœu mieux classé au cours des phases suivantes. Qui l’utilise ? Ceux qui réalisent qu’ils se sont trompés de voie à la dernière minute, mais c’est rare. Dans ce cas, le candidat pourra s’inscrire à de nouvelles formations durant la phase complémentaire d’APB (du 5 juillet au 15 septembre). Il refera 12 vœux dans les filières où il reste de la place.

« Démission générale » Cette option est utilisée par les candidats qui se sont inscrits par sécurité sur APB mais qui visaient en priorité une filière qui ne recrute pas via cette plate-forme (par alternance ou sur concours par exemple) et qui ont été pris.

http://www.admission-postbac.fr/site/images/logo-apb.jpg

www.admission-postbac.fr