Fête de la Science

Photo CNRS
&nbsp

Mardi 09 octobre 2018, les classes de 1S1 et 1S2 ont participé au circuit scientifique bordelais réalisé dans le cadre de la Fête de la science.
Au programme, plusieurs ateliers scientifiques étaient proposés pour les curieux en Physique, Chimie, Sciences de la vie, Biologie, Informatique et Sciences du numérique.

&nbsp

Ainsi, les 6 groupes de 12 élèves ont pu découvrir sur le site de Pessac :

&nbsp

Au CRPP (Centre de Recherche Paul Pascal) :

l’atelier « Que la lumière soit et la chimie fut ! » sur la bioluminescence
Marqueurs fluorescents, étoiles phosphorescentes, animaux bioluminescents… Pas facile de s’y retrouver dans ces types de luminescence.
Dans cet atelier, à travers quelques expériences ludiques, il est démontré que la chimie et la luminescence sont présentes dans notre quotidien. Et même là où on ne s’y attend pas…

&nbsp

l’atelier « Plongée au coeur des matériaux » sur les ondes électro-magnétiques, rayons X
La diffraction des ondes (lumière, rayons X, neutrons,…) est une technique de base utilisée pour la détermination de la structure intime des matériaux.
L’atelier permet de visualiser les principes de base des techniques de diffraction. Des expériences de diffraction de la lumière visible sont réalisées sur des échantillons modèles.

Elles montrent de façon très simple l’effet de la forme des structures microscopiques, de leur taille et de la longueur d’onde de la lumière sur les observations.

&nbsp

l’atelier « Solides mous, liquides durs »
Les fluides complexes nous accompagnent dans notre quotidien : les shampoings, mousses et savons dans notre salle de bains, le dentifrice, les mayonnaises ou autres émulsions dans la cuisine… Que sont-ils ? Ce sont des fluides qui se comportent, selon les circonstances, comme un liquide ou comme un solide.
A l’aide d’expériences simples, les propriétés spectaculaires de quelques fluides complexes sont expliquées.

&nbsp

A l’Institut Européen de Chimie et Biologie :

&nbsp

l’atelier « Les molécules ont-elles une forme ? Fabrication de protéines en origami »
Connaitre la structure (la forme) des protéines permet de comprendre leur fonctionnement.
En fabriquant des protéines en origami de papier, les élèves pourront réaliser que la forme, la structure des protéines est importante pour leur fonction biologique.

Au LaBRI :

&nbsp

l’atelier « Le barman aveugle »
Le jeu du barman aveugle est un jeu dans lequel un barman (aveugle avec des gants de boxes) doit mettre quatre verres disposés sur un plateau dans le même sens : tous à l’endroit ou tous à l’envers. Malheureusement pour lui, un méchant adversaire fait discrètement tourner le plateau. La question est de savoir si le barman peut réussir et si oui, comment ?
L’exposé consiste à démontrer comment une modélisation mathématique permet de résoudre complètement ce problème.

&nbsp

Plus d’informations sur le Twitter du CNRS en Aquitaine :