Lutter contre le harcèlement scolaire

Dans le cadre de la semaine de l’altérité en décembre, les élèves de 1ere STMG ont travaillé sur le harcèlement scolaire en EMC.
Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique commise avec l’intention de nuire. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.

Les objectifs des activités menées :
– définir le harcèlement pour être capable de l’identifier
– comprendre que chacun peut agir contre les situations de harcèlement et pour libérer la parole des élèves victimes

Ce padlet vous permettra de suivre les réflexions menées par les élèves.

« Le harcèlement concerne 1 enfant sur 10 et le harcèlement va à l’encontre des valeurs promues par l’école. Nous avons réalisé ce projet pour faire comprendre aux harceleurs que leur démarche est négative et que les victimes peuvent s’en sortir. » Nous pouvons agir pour faire changer les choses.

Vous pouvez écouter le podcast de l’émission d’Europe 1, « Hondelatte raconte » sur le harcèlement scolaire.