Le baccalauréat professionnel prépare aux 4 activités professionnelles constitutives du métier de gestionnaire-administratif :

• Gestion administrative des relations externes,
  • Gestion administrative des relations avec le personnel,
  • Gestion administrative des projets,
  • Gestion administrative interne.

La formation professionnalise les futurs bacheliers qui pourront acquérir :

• Une multivalence dans les activités administratives et de gestion,
  • Une adaptabilité aux différents contextes professionnels,
  • Une maîtrise plus affirmée de l’orthographe et de la syntaxe,
  • Des compétences relationnelles

PRÉSENTATION

Enseignements professionnels

16,5 heures par semaine

• Gestion Administration (11,5 h)
  • Économie et Droit (2 h)
  • Prévention-Santé-Environnement (1 h)
  • Ateliers Rédactionnels (1,5 h)
  • Travail sur ordinateur :
    • Logiciels de bureautique : Word, Excel, PowerPoint etc.
    • Outils de communication : Navigateur Web, Messagerie
    • Logiciels de gestion : PGI (Progiciel de Gestion Intégrée)

L’originalité du bac pro Gestion administration réside aussi dans l’organisation de la formation. Les salles et les équipements vont se rapprocher de ce que l’on trouve dans le monde professionnel. : par exemple, tables de réunion autour desquelles professeur et élèves préparent les actions à réaliser ensuite sur PC.

55 situations professionnelles seront étudiées au cours des trois ans de formation : par exemple, préparer l’assemblée générale d’une association, organiser le déplacement de commerciaux à l’étranger ou l’arbre de Noël de l’entreprise.
Le Passeport Professionnel (Cerise Pro) recense l’ensemble des activités professionnelles, réelles ou simulées, rencontrées par l’élève.

De quoi stimuler le travail en équipe et l’autonomie des élèves.

Enseignements généraux

14 heures par semaine

• Français (3 h)
  • Histoire-géographie, éducation civique (1 h 30)
  • Mathématiques (2 h)
  • Langue vivante 1 : Anglais (2 h 30)
  • Langue vivante 2 : Espagnol (2 h )
  • Arts appliqués-cultures artistiques (1 h)
  • Éducation physique et sportive (2 h)

Accompagnement personnalisé

Un dispositif d’accompagnement personnalisé est proposé aux élèves en fonction de leurs besoins et de leur projet personnel (2 h 30)

Stages en entreprise

22 semaines de période de formation en milieu professionnel sur 3 ans. (6 semaines en seconde, 8 en première et 8 en terminale.)

Diplôme intermédiaire

L’obtention d’un diplôme intermédiaire du B.E.P. MSA (Métiers des Services Administratifs) est intégrée au parcours. Cette certification permet aux élèves de savoir quelles compétences professionnelles ils ont déjà acquis. Elle donne une qualification d’employé qualifié.

EXIGENCES

Niveau scolaire

Élèves issus de 3ème générale, 3ème MDP6 et seconde générale ayant un niveau satisfaisant en français, mais surtout une bonne motivation pour la pratique professionnelle. Niveau correct en enseignement général.

Qualités exigées

• Logique et sens de l’organisation :
  • Rigueur
  • Autonomie
  • Facultés d’adaptation
  • Soin

DÉBOUCHÉS

Vie active

La finalité du Bac Professionnel est l’entrée dans le monde du travail. Les titulaires de ce diplôme peuvent occuper les emplois suivants :

• Aide-comptable au sein d’un cabinet d’expertise
  • Employé des services administratifs
  • Comptable en PME-PMI