Le lycée est un lieu où le stress n’est pas un vain mot : la réussite aux examens, le rythme des études, les évaluations, les devoirs sont autant de moments générant anxiété et doute.

Le stress est nécessaire quand il est maitrisé et remis à sa juste valeur.

Le stress est dévastateur quand on s’y abandonne et se laisse submerger par des idées, de plus en plus nombreuses, toxiques.

Notre objectif dans ce programme est d’en être plus conscients, plus souvent. Nous avons une tendance automatique à juger notre expérience comme n’étant pas tout à fait juste – « ce n’est pas ce qui devrait arriver,ce n’est pas assez bien, ou ce n’est pas ce qu’on attendait ou ce qu’on voulait » – et cela exerce une influence puissante diminuant notre faculté d’être « pleinement présents » dans chaque instant. Ces jugements peuvent mener des trains de pensées à propos de reproches, de ce qui doit être changé, ou de la façon dont les choses pourraient ou devraient être différentes. Souvent, ces pensées vont s’emparer de nous, assez automatiquement, en empruntant certains « sentiers battus » de notre esprit. De cette façon, nous pouvons nous éloigner de la pleine la conscience du moment, et perdre la liberté de choisir quelle action doit être entreprise, s’il y en a une qui doit être entreprise.

Les documents, écrits et sonores, vous permettront, seul(e), de travailler, dans une pratique régulière voire quotidienne, sur votre stress et permettront de le faire baisser, tout en prenant de bonnes habitudes de respiration.
Bonne concentration!

 

Documentation écrite :

Quelques documents au format PDF. Cliquez sur les liens pour qu’ils s’ouvrent dans une nouvelle fenêtre.

Suggestions pour le body scan

Body scan et gestion du stress

 

Documentation sonore :

Vous pouvez directement écouter ces fichiers sonores via les lecteurs intégrés dans cette page, mais vous avez aussi la possibilité de les télécharger pour pouvoir les utiliser sur un appareil mobile.

Scan corporel (40 min) :

fichier MP3 correspondant (56 Mo)

 

Yoga couché (40 min) :

fichier MP3 correspondant (56 Mo)

 

Méditation assise (40 min) :

fichier MP3 correspondant (56 Mo)