Campagne d’inscription au SNU

Chers élèves, chers responsables,

La campagne d’inscription au SNU, le Service National Universel, est ouverte. Le SNU s’adresse à tous les jeunes de 15 à 17 ans qui souhaitent vivre une belle expérience collective.

Concrètement, vous partirez pendant douze jours dans un centre SNU aux cotés d’autres jeunes venus de différents départements qui partagent votre envie de faire bouger les choses et de vous engager pour la société.

Le séjour de cohésion est gratuit : transport, alimentation, activités et tenue de volontaire, tous les frais sont pris en charge.

Les activités :

Activités renforçant la cohésion, l’autonomie et l’engagement : Projets collectifs, ateliers pratiques, sport, temps de démocratie interne, rites républicains, etc.

Activités liées aux enjeux de société : Citoyenneté, institutions européennes, santé, services publics, mémoire et défense, culture, développement durable, patrimoine, etc.

Les dates de séjour proposés pour la zone A (Bordeaux) :

Du 19 février au 2 mars
Du 15 avril au 27 avril
Du 17 au 28 juin 2024
Du 3 au 15 juillet 2024

Les élèves scolarisés cette année en 2nde générale et technologique seront exemptés des deux semaines de stage d’observation obligatoire s’ils participent aux séjours de juin ou de juillet.

Pourquoi s’engager ?

• Agir très concrètement pour une société plus solidaire • Vivre une expérience humaine collective
• Être utile aux autres
• Connaître les formes d’engagement
• Donner du sens à votre action

Vous pourrez également valoriser votre participation lors de vos vœux sur Parcoursup et dans votre CV.

Si vous souhaitez vous engager ou en savoir plus :

Contactez les référentes aux lycées foyens : Mmes Alicia BIENFAIT (CPE); Estelle LAPRIE (CPE) et Mélanie IMBERT (AED) via Pronote ou téléphone (05.57.41.92.50)

Consultez et inscrivez vous sur le sitehttps://www.snu.gouv.fr

Un stand d’information, en présence des référentes et élèves ayant déjà participé au SNU, se tiendra au lycée dans le hall jeudi 11 janvier 2024 de 12h30 à 13h30 puis durant la réunion parents-professeurs des Premières et Terminales ce même jour de 17h45 à 18h45.

Nous restons à votre disposition pour toute demande d’information et pour vous mettre en contact avec des camarades du lycée ayant déjà participé au SNU l’an dernier.

Alicia Bienfait
Conseillère Principale d’Éducation