Dans la peau de journalistes scientifiques

Depuis octobre les élèves de TC, encadrés par Mme Michaux professeure d’histoire-géographie, Mme Trufflandier professeure de SVT , M.Viscarro professeur de mathématiques et Mme Afonso professeure documentaliste travaillent à la réalisation de vidéos dans le cadre du projet Graines de reporters scientifiques.

Ce projet s’inscrit pleinement dans une démarche d’éducation aux médias et à l’information (EMI), de diffusion de la culture scientifique technique (CST) et d’éducation au développement durable (EDD). Dans l’académie de Bordeaux, il est porté par le comité de pilotage académique EDD (Bruno Forestier, IA-IPR Référent et Muriel Dagens, chargée de mission) et par le CLEMI de l’académie de Bordeaux (Isabelle Martin, référente du projet).

Objectifs du projet :

Des élèves réalisent une vidéo de 3 minutes sur l’un des 10 thèmes de la plateforme interactive « Les Dessous de l’Océan » coproduite par la Fondation et France Ô : L’océan, moteur du climat, la montée des eaux, l’océan plancton, la migration des ressources marines, l’acidification des océans, les petites îles vulnérables, la fonte de l’Arctique, les événements climatiques extrêmes, les réfugiés climatiques et l’océan plastique. Nous avons choisi le thème de la fonte de l’Arctique, transversal à la géographie, les SVT et les spécialités scientifiques.

Les « journalistes junior » sélectionnent une information scientifique de qualité et l’analysent afin de construire un argumentaire qui sera finalement décliné en vidéo, en fonction d’une intention et selon un format laissé libre (interview, micro-trottoir, expérimentation, reportage, animation, etc).

L’opération a pour objectif d’offrir aux  lycéens l’opportunité d’être des médiateurs scientifiques pour les autres jeunes sur un sujet majeur de Science-Société : les interactions Océans et Climat, qui jouent un rôle central dans la machine climatique et constituent un enjeu environnemental crucial.

Notre lycée a été choisi pour participer au projet avec 5 autres établissements de l’Académie de Bordeaux :

– le lycée Vaclav Havel de Bègles (33) sur la thématique du le rôle de l’océan dans la régulation du climat,
– le collège La Roche Beaulieu d’Annesse et Beaulieu (24) sur la thématique de la montée des eaux,
– le collège Blanqui de Bordeaux (33) sur la thématique de l’acidification des océans,
– le collège Elise Deroche du Pian-sur-Garonne (33) sur la thématique de la montée des eaux,
– le collège Saint-Dominique de Pau (64) sur la thématique des réfugiés climatiques.

Tous les mercredis, les élèves travaillent en groupe à la rédaction de leur scénario et de leur story board. La réalisation des vidéos est prévue en début d’année 2022 et nous espérons bien épater le jury par nos réalisations !