Dans la peau d’un journaliste de Sud-Ouest…

Dans le cadre de la Semaine de la Presse et en complément d’activités menées dans les cours, des élèves de Seconde volontaires du lycée général Elisée Reclus ont choisi de participer à une sortie pédagogique, organisée par l’équipe de Lettres. En effet, les enseignants de Français, Mmes Mac-Carty, Mouginot et Minardo, ainsi que la professeure-documentaliste Mme Dupont ont permis aux élèves d’aller à la rencontre d’un journaliste, Rémi Monnier, au siège du journal Sud-Ouest à Bordeaux.

Ceux-ci ont pu ainsi discuter avec lui, durant 2h, de la richesse et parfois complexité de son métier, des rouages de la création d’un quotidien régional mais aussi de l’impact des nouvelles technologies et réseaux sociaux sur l’information (Chat-GPT, Tik Tok…).

A la suite de cet échange très intéressant, les élèves ont eu le privilège de visiter les locaux de la rédaction, du secteur web mais aussi de découvrir la régie et le plateau télé de la chaîne TV7. Nous en sommes tous sortis ravis et chanceux d’avoir pu plonger au coeur du journalisme.