Embarquement pour l’emploi

Le vendredi 21 octobre 2022, la classe de terminale MA (Métiers de l’Accueil) a participé au salon de l’emploi « Embarquement pour l’emploi ». Nous étions accompagnés par Mmes Renon Vivien, Garcia Gomez, Chateau (professeures d’économie gestion vente) et de Mmes Boti et Léger (AESH). Notre point de rendez-vous était à la salle Clarisse Brian-Reclus dès 8h15. Mme Battistello, directrice de l’Espace France Services à Sainte-Foy-La-Grande, nous a fait part des dernières consignes pour la journée. Nous avions déjà eu, au préalable, deux séances de travail de deux heures aux lycées foyens.
À 9h00, les professionnels sont arrivés pour prendre place à leur stand. Le public est arrivé à 9h30 jusqu’à 12h30. A 10h00, M. Malewicz (proviseur), M. Charles (proviseur adjoint), ainsi que les Élus des communes, du Département et de la Région du Pays Foyen sont venus voir le salon.

Puis, de 12h30-13h30 nous avons partagé un repas avec l’équipe de France Services et des chargés de recrutement des entreprises qui étaient restés manger. À 13h30 le salon a été, de nouveau, ouvert au public. Nous avons accueilli les 3ème du collège de Anglade à Sainte-Foy-La-Grande jusqu’à 16h00.
Nous étions répartis de la manière suivante :
– Accueil principal (Loona, Emma et Mihaela)
– Accueil des personnes souhaitant visiter les entreprises en bus (Luna et Antoine)
– Stand numérique (Maëlle et Laura)
– Café et point convivialité et orientation (Eva)

Les activités principales de l’accueil étaient de donner le plan du salon, de remettre un « ticket café » pour une boisson offerte par France Services, d’informer les visiteurs et de soumettre un questionnaire de satisfaction.

À l’espace numérique, les élèves imprimaient des CV et des lettres de motivation des candidats, et proposaient d’essayer les casques de réalités virtuelles pour découvrir les différents métiers. Le soir, nous avons aidé à ranger la salle et nous avons eu un goûter pour finir cette belle journée.

Nous remercions Mme Battistello et nos professeures pour nous avoir permis de vivre cette expérience professionnelle, utile pour notre formation et pour notre diplôme.

Équipe TMA

Information presse :