Interview d’Irène, une ancienne participante d’un projet ERASMUS

Depuis le 7 octobre, j’organise et réalise un atelier d’animation en anglais avec des élèves volontaires. Dans le cadre d’Erasmus Days, nous avons interviewé  l’assistante espagnole des lycées Elisée Reclus et Paul Broca, parce qu’elle a passé un semestre à l’étranger pendant ses études avec le programme Erasmus.

Comment as-tu connu ERASMUS?

J’ai des amis qui m’ont parlé d’ERASMUS et il y avait beaucoup de publicité autour de ce programme dans mon université à Madrid.

Pourquoi as-tu participé au programme ERASMUS?

J’ai voulu améliorer mes compétences linguistiques, faire de nouvelles connaissances et j’avais envie de vivre une expérience inédite. De plus j’aime bien voyager et faire la connaissance d’autres cultures.

Tu étais ou?

J’étais à Bruxelles, la capitale de la Belgique. C’était très bien car j’ai habité dans le centre ville de Bruxelles avec d’autres étudiants d’ERASMUS.

Comment as-tu organisé ton séjour à l’étranger?

J’ai cherché un logement avec une amie et j’ai réservé mon billet d’avion. J’étais obligée de choisir des cours magistraux à l’université de Madrid et de Belgique en avance.

Est-ce que t’es adaptée rapidement?

Oui ! J’ai rencontré beaucoup d’étudiants espagnols et d’autres étudiants d’ERASMUS. Lors de mes loisirs j’étais pompom girl, c’était aussi une belle expérience pour faire de nouvelles connaissances. Je vous conseille de faire partie d’une équipe sportive quand vous êtes nouveau quelque part.

Est-ce que tu recommanderais la participation à un programme ERASMUS?

Oui, absolument ! On devient plus ouvert, on fait des nouvelles connaissances, on apprend des nouvelles langues et on prend plus confiance en soi.