Aller au contenu

Le colloque « Paul Revere »

Le 7 octobre dernier, des lycéens ont été invités au colloque Paul Revere, organisé par deux associations d'histoire du pays foyen.

De nombreux conférenciers étaient présents pendant toute la journée dans une des salles du cinéma "La Brèche". Nous avons été très bien accueillis par les organisateurs.

Nous avons pu participer à la visioconférence de Roy CARPENTER, maître de conférences sur l'histoire américaine politique et juridique à l'université de Grenoble.

Il a expliqué la vie de Paul Revere, qui d'apprenti, ouvrier "mechanic", est devenu directeur d'entreprise : cet entrepreneur a géré une entreprise familiale de réputation internationale avec beaucoup de succès; elle était spécialisée en orfèvrerie et sidérurgie à Boston.

Il a créé et fabriqué des casseroles et d'autres articles manufacturés (théières, gravures, fausses dents, coupes, boutons, revêtement de bateau…) encore vendus sur des sites de revente « de produits vintage » à l’international.

Paul Revere est le fils d'Apollo Rivoire, français, originaire de Riocaud près de Sainte-Foy-la-Grande. Ce dernier, orfèvre de métier, a émigré à Boston au 18 ème siècle et a produit, entre autres, des articles des Arts de la table, des ustensiles qui ont conquis une clientèle aisée.

Durant cet événementiel, nous avons pu observer l'accueil et l'organisation de ce colloque. Lors de la visioconférence, nous avons pris des notes de l’exposé et posé des questions à Roy Carpenter qui nous a répondu de façon exhaustive. Nous sommes ravis d'avoir pu participer à cette conférence et de mieux cerner les compétences liées à l'accueil d'événementiels.

Nous remercions les organisatrices pour leur invitation. Nous aurons l’occasion de les revoir, en classe ou en visio..., pour un bilan de ce colloque et pour nous expliquer plus précisément son organisation et la mise en place d'une visioconférence.

Nous avons pu mettre en lien nos connaissances en économie d'entreprise (l’industrie - l’entrepreneuriat – les coûts de production…) et en gestion d'événementiels.