Les Cordées de la réussite à la Station Ausone, sortie 2 : à la rencontre de deux poètes de renom !

Mardi 21 février, les élèves du groupe Cordées de la réussite ainsi que des élèves de 1ère HLP motivés par la rencontre avec deux grands noms de la poésie contemporaine, Valérie Rouzeau et Yvon le Men, se sont rendus à Bordeaux, avec leurs enseignantes de Philosophie et de Littérature, à la librairie Mollat pour assister à cette conférence.

Ils ont ainsi pu découvrir et entendre ces deux grands poètes.

Yvon Le Men a reçu le prix Goncourt de la poésie 2019 pour l’ensemble de son œuvre. Avec humour et simplicité, l’auteur d’Existence marginale mais ne trouble pas l’ordre public a répondu aux questions des jeunes présents et proposé une réflexion sur la « vie en poésie comme épopée du réel ».

Valérie Rouzeau, poète reconnue unanimement aujourd’hui et auteur prolifique d’œuvres telles que Vrouz, Sens averse (répétions), ou Quand je me deux, a quant à elle, avec beaucoup de sensibilité et de gentillesse rapporté les détails d’une vie simple et poétique aux lycéens et collégiens qui étaient venus l’entendre parler de poésie. La lecture de son poème« Conversation avec petits et grands (parole hybride) à propos de poésie », ses vers « n’empêche la poésie c’est pas donné à tout le monde n’y comprend rien si encore ça servait » ont clôturé une très belle rencontre qui marquera à n’en pas douter l’esprit de nos lycéens.