Nouveau Festival des Lycéens

Nouveau Festival des Lycéens, Rocher de Palmer, Cenon. Jeudi 17 mai 2018.

12 élèves de 1°LES + 1 élève 1°STMG. Accompagnatrices : Joëlle Boudié, professeur d’espagnol et professeur d’AP du groupe + Elisabeth Afonso, professeur documentaliste.

* Le projet qui nous a amenés au Nouveau Festival 

Avec l’aide d’un ancien élève de Terminale L du lycée, José de Miras, aujourd’hui chargé de cours et doctorant contractuel en Cinéma et Audiovisuel à l’Université de Bordeaux III (son sujet de recherche porte sur le cinéma interactif et la relation cinéma/jeu vidéo), nous avons réalisé, dans le cadre de l’AP, une vidéo de 14’23 que nous avons intitulée Portraits inédits : un peu, beaucoup, passionnément. Pour cela, nous sommes allés à la rencontre de toutes les catégories de personnes qui font de notre lycée un lieu de vie et d’apprentissage. Cette vidéo sera bientôt disponible sur Youtube. Ce travail commencé en novembre avait trois objectifs :

  • Mieux connaître notre établissement et les différents personnels qui concourent à son bon fonctionnement afin de mieux y trouver nous-mêmes notre place.
  • Créer une dynamique de groupe.
  • S’intéresser à des parcours d’orientation de personnes que l’on côtoie tous les jours (point de départ : les spots Parlons passion de la CASDEN) : infirmière, assistante sociale, professeur, CPE, proviseur, proviseur adjoint, assistant d’éducation, assistante d’espagnol, fondée de pouvoir, agent technique, secrétaire, documentaliste, afin de provoquer une réflexion sur cette multiplicité de parcours pour mieux appréhender ensuite notre propre orientation.

* Le Nouveau Festival 

Le Nouveau Festival, c’est 2500 lycéens et apprentis, venus de 120 établissements différents pour accompagner leurs projets, mais aussi se rencontrer, échanger. L’intérêt de ce Festival, c’est que nous sommes tous à la fois acteurs et spectateurs de la créativité et du talent des autres. Et ça c’est vraiment bien !

* Déroulement de la journée (nous étions présents de 9h30 à 21h)

Tout au long de cette journée, nous avons pu en toute liberté, investir et découvrir les différents espaces et les thématiques proposées. Voilà celles qui ont surtout retenu notre attention :

  • Danse contemporaine: nous avons aimé les chorégraphies très étudiées sur des musiques d’aujourd’hui. Il y avait aussi de la danse classique.

  • Espace sciences: les activités proposées par Cap Sciences étaient variées et très intéressantes sur les cinq sens, la génétique, les neurones, la pollution des eaux, etc…
  • Espace numérique: les propositions étaient ludiques (pong avec les pieds), filmiques (Lucas et Josh se sont prêtés à un remake mémorable d’une séquence de Monty Python !)
  • Espace vidéo: nous avons bien sûr accompagné notre projet que nous sommes allés présenter sur la scène (bravo à Nicolas qui n’a pas eu peur du micro !!!) mais pas seulement : cette journée nous a permis de découvrir aussi de nombreux autres projets sur des thèmes très variés comme le travail de l’ostréiculteur, le handicap, l’égalité, la mixité sociale, etc…
  • Espace photo: nous avons été touchés par l’exposition de photos sur Oradour et par le poème de Jean Tardieu qui les accompagnait, et très intéressés par les portraits sur le thème de la violence et la douceur et les vues de Bordeaux.
  • Espace multimédia: nous avons été sensibles aux propositions diverses et ludiques pour réfléchir à notre place dans la société en tant que citoyens.
  • Espace Arts Plastiques: nous avons apprécié l’originalité des objets réalisés à partir de déchets, par des lycéens du lycée professionnel de l’estuaire de Blaye, et par la diversité des objets en bois réalisés par des lycéens du lycée des métiers de la mer de Gujan-Mestras, mis en valeur par des planches BD explicatives de la transformation de l’arbre jusqu’à l’objet exposé.

  • Théâtre: 3 pièces ont été vues… surtout par nos accompagnatrices ! Alberto est communiste, de Pierre Lorquet par le lycée Gaston Crampe d’Aire-sur-l’Adour / Et moi, et moi et moi, d’après Sylvain Levey, par le lycée Sainte Catherine de Villeneuve-sur-Lot / Appelez ça comme vous voulez, une reprise moderne de 3 pièces de Molière par des lycéens de Villeneuve-sur-Lot. Nicolas était présent à la 3ème !!!
  • La musique était présente tout au long de la journée : en déambulation avec la Band’A Borda, du lycée De Borda de Dax, et dans des salles avec l’orchestre européen et néo-aquitain et des groupes de lycéens de tous horizons.
  • La mode a attiré quelques-uns d’entre nous, et nous nous souviendrons du défilé original du lycée Albert Claveille de Périgueux, qui dévoile la beauté des tissus (et des corps !) cachés sous des haillons !
  • La journée s’est terminée sur des concerts et des matchs d’improvisation théâtrale (sans nous !!! L’impro … ça ne s’improvise pas !!!) et nous avons quitté les lieux vers 21h, une heure avant la fin officielle du Festival. Retour Sainte-Foy vers 22h15.
Vidéo récapitulative de Clément Daudet, élève de 1°LES :

* Nous avons apprécié
  • la sécurité
  • la propreté
  • l’organisation
  • la liberté à l’intérieur de ce très bel écrin qu’est le Rocher de Palmer
  • la qualité des pique-nique gratuits à 12h30 et à 18h !!!
  • le service de boissons ininterrompu et gratuit avec cafés et jus de fruits délicieux !!!
  • la gentillesse et la disponibilité des bénévoles

 

* Notre conclusion

Ce Festival est unique, en ce sens qu’il suscite l’intérêt et l’ouverture de tous les participants (ou presque…) vers les autres projets et les lycéens qui en sont les porteurs.

Alors voilà, l’année prochaine, nous avons la ferme intention d’y revenir et nous pensons déjà à un projet qui pourrait s’intégrer dans la thématique musique, mais les propositions restent ouvertes !!!