Séjour à Arcachon – 2nde A.S.S.P.

2nde A.S.S.P – Le Séjour Arcachon/Le Teich
Découverte professionnelle et Structures liées aux soins

Jeudi 14 et Vendredi 15 Novembre les élèves de seconde ASSP accompagnés de Mesdames SALINIE et MEREL et, Monsieur PUJOL, ont effectués une sortie pédagogique sur le bassin d’Arcachon et ses alentours.

Photo 1 : Nos carnets de voyage… 2nde ASSP 2019/2020

Le 14 novembre 2019 à 8h00, nous sommes en route pour Arcachon ; la Dune du Pilât sera notre première étape.

Photo 2 : L’ascension de la Dune du Pilât : Entraide et Solidarité

Arrivés sur le site, élèves et professeurs, nous avons gravi la Dune jusqu’à son sommet ; certains l’ont même fait pieds nus. Par la suite, nous avons visité la ville d’Hiver d’Arcachon sous une pluie capricieuse et dans une ambiance joyeuse. Nous sommes passés par la jetée Thiers ; les élèves ont cru voir des dauphins sur le bassin mais ce n’était qu’une sculpture de Nageoire de baleine. Ensuite, nous avons pu admirer les villas de convalescence remarquables près du parc Mauresque.

Photo 3 : Sous la pluie capricieuse, les élèves ont cru voir des dauphins sur le bassin…

Le soir nous avons fait une soirée autour d’un feu de cheminée avec chocolat chaud, marshmallows, châtaignes, musique et de la complicité amicale. Les chambres étaient confortables et elles étaient chauffées.

Le lendemain, nous avons fait la visite de la blanchisserie des hôpitaux de Bordeaux sur le site de Haut l’Évêque à Pessac. Notre visite a été menée par Bruno, le responsable de la blanchisserie, dans une ambiance joviale et bienveillante.

On a pu voir le fonctionnement et les conditions de travail du personnel de la blanchisserie. Nous avons effectué la visite en 2 groupes et nous avons dû porter 2 blouses et suivre des protocoles stricts durant la visite.

Malgré le temps, nous avons passé un super voyage, instructif et amusant. Le voyage nous a été profitable car il nous a permis de nous rapprocher et de mieux nous connaître mais aussi de nous permettre de découvrir un environnement nouveau (Arcachon, Le Teich…).

Après le voyage, chacun d’entre nous a confectionné son carnet de voyage « sensible » (odorat, toucher, l’ouïe et la vue) pour nous remémorer les instants inoubliables passés ensemble.

Photo 4 : Photo de groupe 2nde ASSP 2019/2020 – Lycée P. Broca

Noémie Villeneuve, Clara Pereira-Semiao et Jessyca Faucon (2nde ASSP)