Coordinatrice du service :
Madame Fanny LUTROT

Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) :
Madame Marylène BOTI
Madame Lucie CORDENOD
Madame Danièle DEMEUSY
Madame Patricia CABRIERE

Présentation et objectifs :

La loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées garantit aux élèves handicapés la « continuité d’un parcours scolaire adapté aux compétences et aux besoins de l’élève » ; ainsi que  «  l’égalité des chances entre les candidats handicapés et les autres candidats en donnant une base légale à l’aménagement des conditions d’examen. »

L’unité localisée d’inclusion scolaire (ULIS) est une modalité de scolarisation plus souple et plus diversifiée sur le plan pédagogique s’adressant à des élèves dont l’état de santé ou la situation de handicap génère une fatigabilité, une lenteur, des difficultés d’apprentissage ne pouvant être objectivement pris en compte dans le cadre d’une classe ordinaire.

Une ULIS correspond à une réponse cohérente aux besoins d’élèves handicapés présentant des :

  • TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole)
  • TED : troubles envahissants du développement (dont l’autisme)
  • TFM : troubles des fonctions motrices
  • TFA : troubles de la fonction auditive
  • TFV : troubles de la fonction visuelle
  • TMA : troubles multiples associés (pluri–handicap ou maladie invalidante)
  • Dys ou Multi Dys : troubles spécifiques de la coordination gestuelle (dyspraxie), de l’écriture (dysgraphie), de la lecture (dyslexie), de l’expression écrite (dysorthographie), des mathématiques (dyscalculie)

L’ULIS n’est pas une classe, il s’agit d’un dispositif. L’élève bénéficiant d’une prise en charge en ULIS est inscrit dans une classe de référence à laquelle il appartient. En fonction de ses aptitudes et de sa pathologie, il est inclus dans sa classe de référence selon un temps variable. La scolarisation passe par une adaptation des conditions d’accueil dans le cadre d’un projet personnalisé de scolarisation, permettant de prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de chaque élève handicapé. Le tout est encadré par un coordonnateur spécialisé.

Au lycée professionnel Paul Broca :

Au lycée, le dispositif ULIS privilégie l’inclusion des élèves pour faciliter leur sociabilisation et éviter leur stigmatisation.

L’ULIS se donne pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle future des élèves ; il y a donc un lien étroit avec la carte des formations proposées par l’établissement (CAP , bac professionnel).

L’ULIS travaille donc en étroite collaboration avec le reste de l’équipe éducative (CPE, infirmières, enseignants) au sein de l’établissement scolaire, mais elle est en contact permanent avec les partenaires extérieurs (thérapeutes, éducateurs, professionnels, familles,… etc.).

Plus d’infos : Éduscol


Mieux comprendre le handicap :

Nous sommes tous uniques car nous sommes tous différents.
Parfois nos singularités ont un nom, les ‘Dys’ pour désigner certains troubles de l’apprentissage.
Nous vous invitons à une immersion dans le quotidien de la Dyspraxie, de la Dyslexie, de la Dysphasie ou encore de l’hyperactivité par le biais de ces petites animations très bien réalisées.