Jeudi 24 mars 2022 à 18h30, une quarantaine de personnes était réunie au lycée Paul Broca à Sainte Foy la Grande, autour de 6 de nos lycéens, plus européens que jamais. En effet ils reviennent, grâce au programme Erasmus+, d’un séjour de 4 semaines à Rotenburg, ville allemande jumelée à Sainte-Foy-la-Grande. Pendant toute cette période, ils ont effectué un stage en entreprise afin de développer les compétences acquises en formation. Ce fut le cas pour Salma, qui travaillait dans une agence immobilière, Victor et Williams, eux, réalisaient leur stage dans un commerce bio. Alors que d’autres ont découvert des pratiques quelques peu particulières. Comme Ana qui était dans une crèche favorisant l’inclusion d’enfants différents. Quant à Aya, elle travaillait aussi dans une crèche, mais dans une « structure » où les enfants sont constamment dehors en pleine forêt, excepté pour le repas. Et pour finir, Marion, elle, réalisait son stage dans un hôtel 5 étoiles, une très belle opportunité et référence pour la suite.
Cette soirée fut l’occasion de visionner une rétrospective de leur séjour, d’entendre leurs témoignages ainsi que ceux de leurs accompagnants, et d’échanger sur ces expériences.
M. Malewicz, le Proviseur, a souhaité que M. et Mme Schwob remettent les Europass aux lycéens. Ces enseignants retraités, bien connus des foyens, étaient invités en tant que précurseurs de ce projet puisqu’ils ont été à l’initiative des premiers échanges, il y a déjà quelques dizaines d’années. La soirée s’est clôturée autour d’un magnifique buffet, préparé par nos chefs cuisiniers du restaurant scolaire.
Un grand merci à toutes les personnes présentes à cette soirée.