Tournage d’un court métrage au lycée de Sainte Foy La Grande

Chaque année, depuis 4 ans les enseignants du lycée Paul Broca proposent aux élèves de première commerce de réaliser un court métrage. Ce dernier est proposé pour participer au Festival des lycéens.
Le projet est articulé autour de la culture cinématographique et de l’analyse filmique. En amont du projet les enseignants coordonnent la mise en œuvre du projet de classe en aidant à l’élaboration du scénario sur le temps scolaire.

Le travail est mené en collaboration avec des intervenants professionnels de l’association d’Asques et D’Ailleurs qui aident à l’élaboration du scénario, à la réalisation du tournage et au montage vidéo, avec une manipulation par les élèves de matériel professionnel.

Deux journées de tournage sont réalisées.
La démarche de projet mise en œuvre induit des coopérations diverses, entre pairs, avec les enseignants, avec des professionnels. Tous les élèves participent au projet, se partagent des rôles et des missions, les échanges font avancer les travaux, dans une perspective de vivre ensemble et de cohésion du groupe.
Dans le cadre de ce projet plusieurs objectifs sont recherchés :
  • motiver les élèves pour leur formation et éviter les décrochages scolaires.
  • faciliter l’ouverture culturelle en amenant la culture à l’école.
  • fédérer un groupe classe, apprendre à travailler ensemble, à vivre ensemble dans l’échange et l’écoute.
  • valoriser le travail des élèves avec la participation à des festivals et diffusion au cinéma de Sainte Foy La Grande.