Bravo Julie

Sainte-Foy-la-Grande :
Julie Chalard, meilleure bachelière d’Aquitaine

La lycéenne de 18 ans d’Élisée-Reclus a obtenu 20,69 de moyenne à son baccalauréat économique et social, avec pas moins de sept notes à 20 !.

La bachelière qui a obtenu le meilleur résultat de l’Académie de Bordeaux – et a priori le 4e meilleur au niveau national – est originaire de Sainte-Foy-la-Grande. Et son nom n’est pas inconnu des habitants de la bastide foyenne puisqu’il s’agit de Julie Chalard, qui n’est autre que la fille du maire Christophe Chalard. Cette précision mise de côté, citons la note moyenne de cette lycéenne d’Élisée-Reclus qui a tout de même obtenu 20,69 à son baccalauréat Économique et social (ES).

Reçue au rectorat mercredi

Elle aura l’insigne honneur d’être félicitée, demain en fin d’après-midi, par le recteur Olivier Dugrip dans les salons du rectorat de Bordeaux, avec d’autres élèves qui se sont distingués lors de cette fin d’année scolaire. Pour rentrer un peu dans le détail, signalons qu’elle a signé sept notes à 20 (oral de français, Travaux personnels encadrés dits TPE, histoire, mathématiques, sciences économiques et sociales, espagnol et option latin), trois à 19 (sciences, anglais et philosophie). Ses « plus mauvaises notes » sont un 17 à l’écrit de français et un 15 en sport. Dans sa classe, elles sont cinq lycéennes à avoir obtenu une mention très bien. Un beau tir groupé que souligne le proviseur de l’établissement foyen, Marie-Pierre Robin, qui se félicite aussi de trois mentions très bien en section scientifique, deux en section littéraire et un en baccalauréat professionnel Accompagnements, soins et services à la personne.

Des envies de diplomatie

« Cela montre la motivation et l’implication de tout le personnel au service des élèves », commente Marie-Pierre Robin, qui ne manquera pas l’invitation du rectorat de mercredi. « Quand j’ai su mes notes (mardi 5 juillet, NDLR), j’étais abasourdie », se souvient Julie. Il m’a fallu du temps pour réaliser et après j’étais évidemment très heureuse. » Un bonheur forcément partagé par Laurence, sa maman, son père, Christophe, et ses frères Maxence et Axel. Julie a fait toute sa scolarité dans les établissements scolaires du Pays Foyen : maternelle à Sainte-Foy-la-Grande, primaire à Port-Sainte-Foy, collège à Élie-Faure et lycée à Élisée-Reclus.Reçue à l’Institut d’études politiques de Bordeaux qu’elle intégrera le 5 septembre, elle souhaite faire carrière dans la diplomatie et les relations internationales. En attendant, elle va s’accorder une semaine de vacances en camping avec des amies avant de travailler tout le mois d’août dans une grande surface.

Chalardb

Toute sa famille savoure la performance de Julie qui, après une semaine de vacances, va travailler tout le mois d’août. ©Photo Chalard
Source : Jean-Claude Faure SudOuest