En cliquant sur ce lien, vous trouverez des informations et la marche à suivre pour vous préinscrire à la formation dispensée par l’aérodrome.

Sur cette page, vous trouverez des informations sur le B.I.A. (Brevet d’Initiation Aéronautique), ainsi que certains documents étudiés lors de l’atelier B.I.A. du lycée.

Page B.I.A. sur le site Eduscol, avec les programmes officiels et de nombreuses ressources.

Annales du B.I.A., avec des quizz corrigés.


I./ Météorologie :

1./ Atmosphère standard :

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2./ Cartes de pression :

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Voir la carte de pressions sur la France en quasi-temps réel sur le site Météociel

Vidéo illustrant les effets de la force de Coriolis, causée par la rotation terrestre :

3./ Humidité et nuages :

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Reconnaître les nuages (site Météo France Éducation)

Savoir lire une carte TEMSI

Vidéo illustrant les effets des intempéries sur un avion, tout en racontant une histoire très intéressante :

4./ Fronts et masses d’air :

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Vidéo bilan sur la météorologie, sur la chaîne de l’Association Belfortaine de Vol Moteur :

 


II./ Aérodynamique et mécanique du vol :

1./ Principe physique du vol :

Comment les avions volent-ils ? — Science étonnante :

Comme expliqué dans la vidéo précédente, lorsque l’air arrive sur le bord d’attaque de l’aile (à gauche sur le schéma ci-dessous), il se sépare en deux flux : un premier qui passe au dessus de l’aile (sur l’extrados), et un autre qui passe au dessous de l’aile (sous l’intrados). Les deux flux d’air se rejoignent alors au niveau du bord de fuite (à droite sur le schéma ci-dessous).

 

 

 

 

Le profil de l’aile est tel que la vitesse du flux sur l’extrados est plus grande que la vitesse du flux sur l’intrados. D’après le principe de Bernoulli, plus la vitesse de déplacement d’un gaz est grande, plus sa pression est faible. Il y a donc une dépression au niveau de l’extrados, et une surpression au niveau de l’intrados, ce qui entraîne une force dirigée de l’intrados vers l’extrados, la portance.

2./ Bilan des forces s’exerçant sur un aéronef :

La portance, souvent notée Rz est la composante de la force aérodynamique (la force qu’exerce l’air sur l’avion) qui est perpendiculaire à la direction du vent relatif.

Il existe une autre composante de la force aérodynamique, due cette fois-ci aux frottements de l’air, la trainée. La trainée, souvent notée Rx, est la composante de la force aérodynamique qui est parallèle à la direction du vent relatif.

Sur le schéma suivant, on symbolise les forces qui s’exercent sur un avion en vol horizontal stabilisé :

T est la force de traction (ou de propulsion) exercée par le moteur.
P est le poids de l’avion.
Rx est la composante horizontale de la force aérodynamique (ou trainée).
Rz est la composante verticale de la force aérodynamique (ou portance).

En palier, la portance équilibre le poids, et la traction équilibre la trainée.

En montée, la portance équilibre la composante du poids perpendiculaire à la direction du vent relatif. En montée, la portance est donc plus petite, en norme, que le poids. La traction équilibre la trainée et la composante du poids parallèle à la direction du vent relatif : en montée, la traction doit donc être plus grande qu’en palier stabilisé.

En descente, la portance équilibre la composante du poids perpendiculaire à la direction du vent relatif. En montée, la portance est donc plus petite, en norme, que le poids. La trainée est composée par la traction et la composante du poids parallèle au vent relatif : en descente la traction sera donc plus faible qu’en palier stabilisé (elle peut même être nulle, dans le cas du vol plané).

La portance Rz et la trainée Rx peuvent se calculer à l’aide des deux formules suivantes :
Rz = ½ x ρ x S x V2 x Cz
Rx = ½ x ρ x S x V2 x Cx
Avec : ρ la masse volumique de l’air (en kg/m3), S la surface alaire (en m2), V la vitesse de l’avion (en m/s) et Cz et Cx respectivement le coefficient de portance et le coefficient de trainée. Cz et Cx sont des coefficients sans unité, qui dépendent du profil de l’aile, ainsi que de l’angle d’incidence.

    ATTENTION !!!

Il ne faut pas confondre angle d’incidence avec pente et assiette. Vous trouverez un rappel des différents angles de vol :

 

 


III./ Connaissance des aeronefs :

(à venir)


IV./ Navigation, Sécurité, Réglementation :

(à venir)


V./ Histoire de l’aviation :

(à venir)

La page est actuellement en travaux, des documents seront rajoutés au fur et à mesure.