Erasmus Days

Du 16 au 18 octobre, on fête les « ERASMUS Days » en Europe. En temps normal il y aurait beaucoup de manifestations « physiques » mais en raison de la crise sanitaire il est obligatoire de trouver des alternatives «plus covid compatibles».  C’est pourquoi j’ai choisi d’écrire un article.

Pendant mes premières semaines aux Lycées Élisée Reclus et Paul Broca, j’ai remarqué que les élèves ne connaissent pas bien ERASMUS. C’est pour cette raison que j’aimerais  vous informer sur ce projet de l’Union Européenne.

Mais c’est quoi l’UE?

L’U.E., l’union européenne, est fondée par la Belgique, l’Allemagne, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas en 1957.  Aujourd’hui, l’UE compte 27 pays et 741.4 millions d’habitants. Dans ces 27 pays, on parle environ 200 langues mais seulement 24 sont des langues officielles.

ERASMUS?

Le programme ERASMUS est créé en 1987 pour les étudiants. son but est de rapprocher les habitants des différents pays pour se sentir plus européen.  Jusqu’en 2017, 4 millions étudiants passaient un semestre à l’étranger avec le programme ERASMUS. Depuis 2014, il y a un nouveau programme de l’UE qui s’appelle ERASMUS+ qui a un budget de 14,7 milliards euros. Le programme promeut la jeunesse,  l’enseignement, la formation et le sport. Ce programme inclus les anciens programmes ERASMUS, Leonardo da Vinci, Comenius, Grundtvig, la jeunesse en action et encore cinq autres projet de l’UE. C’est la première fois que les projets de sport sont subventionnés par l’UE. Vous trouvez plus d’informations sur le site https://generation.erasmusplus.fr/erasmus/

EUROPASS

Une initiative très utile pour les candidatures d’ERASMUS, c’est l’EUROPASS. Il vise à aider les citoyens à présenter leurs compétences et qualifications de manière claire et logique. Europass permet de faire des lettres de motivation ainsi que des CV, et permet d’avoir des informations sur le parcours professionnel  (diplômes, …). Il est disponible dans les 24 langues de l’Union européenne et dans un format commun. Il existe depuis décembre 2004, mais il y a une nouvelle plateforme Europass depuis juillet 2020.

Les élèves le 1MA avec l’aide de Léna Lena Springfeld assistante allemande